DÉTAILS DES ÉTAPES

DIMANCHE 31 JUILLET
BUGEAT (19)

Rendez vous et accueil à l’Espace 1000 sources à Bugeat (19), un magnifique centre d’accueil pour sportifs, point de départ de notre raid.
En arrivant à Bugeat, vous aurez déjà un bel aperçu du massif et envie de chevaucher vos montures pour partir à la découverte du plateau de Millevaches, patience!!!
Transport pour déposer vos véhicules à Seilhac (19).
Retour des chauffeurs en minibus de l’organisation.

Apéritif d’accueil, présentation des riders et des informations nécessaires au bon déroulement du Raid. Premier repas tous ensemble pour faire connaissance.

LUNDI 2 AOUT
BUGEAT (19)
BUGEAT (19)

Voyage au cœur du plateau de Millevaches

Première étape en boucle au cœur du plateau de Millevaches. Le paysage est un moutonnement de formes souples où sont posés des immenses étendues forestières, des tourbières, des landes sèches. En traversant les petits villages nous découvrirons une architecture remarquable, avec de belles demeures aux toits de chaume.

Aux quatre saisons, c’est une myriade de couleurs entre les roux l’automne, blanc d’hiver, vert printanier et bleu d’été : “un véritable petit Canada”. L’eau, sous forme de lacs et de sources, est omniprésente.

Au cours de cette étape, nous vous emmènerons découvrir une partie des joyaux du plateau.
Le site archéologique gallo-romain des Cars est l’un des plus remarquables sites antiques du Limousin. Entre landes et forêts, sur le Plateau de Millevaches, des blocs de granit nous murmurent une histoire vieille de presque 2000 ans.
Dans les pierres millénaires se dessine le plan d’une villa parcourue par l’eau, là de grands mausolées émergent du chaos… L’imagination s’emballe.

Peu après, nous traverserons la tourbière du Longeyroux, par sa superficie, la diversité de sa flore et de sa faune et ses paysages insolites, la tourbière du Longeyroux est un des fleurons naturels du Plateau de Millevaches.

Ascension du mont Bessou, point culminant du Limousin à 976 m. Au sommet, nous attend une tour, nous permettant de monter à plus de 1000 m d’altitude et d’observer le point de vue qui s’étend de la chaine des Puys aux Monts du Cantal, sublime!!!

Après cette boucle, retour à « l ‘Espace 1000 Sources » à Bugeat.

MARDI 2 AOUT
BUGEAT (19) – LAC DE VASSIVIÈRE (19)

Millevaches de lac en lac

2ème étape entre Bugeat (19) et le Lac de Vassivière (19). Toujours entouré d’une nature luxuriante et de paysages sublimes.

Nous irons de lac en lac afin d’explorer le plateau de Millevaches.
Le lac de Servières : nous prendrons un bain de nature en parcourant les rives de cette perle bleue.
Le lac du Chammet, inséré dans un écrin de bruyère, au cœur du plateau de Millevaches, ce joyau du plateau mérite d’être découvert.
Le lac de Faux, ravira les amateurs de nature sauvage pour ses reliefs diversifiés et escarpés.
Le Lac de Vassivière, grande étendue d’eaux claires et limpides sorties des entrailles du Plateau de Millevaches. Nous ferons le tour du lac, en suivant le sentier des rives, sublime!!!
Des paysages intemporels aux ambiances canadiennes, des espaces préservés à perte de vue pour vivre l’aventure Vassivière.

Arrivée au camping des 2 îles à Auphelle au bord du lac de Vassivière. Tous à la plage, baignade, grillades, ça sent bon les vacances!

Quelle journée, du big bike au bord de l’eau avec des paysages de Ouf!!!

Mercredi 3 AOUT
LAC DE VASSIVIÈRE (19) – LES ROCHES DE SCOEUX
(19)

Les puys de Millevaches

3ème étape entre le Lac de Vassivière (19) et les Roches de Scoeux au dessus de Chamberet (19). Le Plateau de Millevaches nous offre encore de belles surprises, le beau village d’Eymoutiers, des paysages magnifiques, quelle belle région!!!

Dès le départ, belle découverte avec l’ascension du Puy la Besse par le sentier des poètes, à la recherche des Roches Brunagères, un site mystérieux à découvrir… arrivée au sommet entouré d’une lande de bruyère, nous découvrirons une superbe vue panoramique sur le lac de Vassivière.

Petite Cité de Caractère au bord de Vienne, nous traverserons Eymoutiers, ancienne place forte au cachet médiéval, vous découvrirez un patrimoine bâti riche et diversifié : collégiale qui possède un ensemble de vitraux unique en Limousin, ancien couvent des Ursulines, vieux quartiers de tanneurs.

Culminant à 731m, le Mont Gargan offre ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires, les vestiges de la chapelle Notre Dame de Bon Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance. Du sommet, on profite du vaste panorama sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et sur l’ensemble des plateaux limousins jusqu’aux Monts d’Auvergne.

Arrivée au gîte « les roches de Scoeux » au dessus Chamberet, Yohan nous accueille dans son établissement installé au milieu de paysages sublimes.

JEUDI 4 AOUT
CHAMBERET (19)
– SAINT JAL (19)

Le massif des Monédières, le long de la vallée de la Vézère

4ème étape entre Chamberet (19) et Saint Jal (19). Du plateau de Millevaches vers le massif des Monédières, le long de la vallée de la Vézère. Le massif présente des paysages élégants faits de collines et de dépressions.

Nous passerons par le lac des Bariousses, arrêt au barrage pour contempler cette retenue d’eau entouré d’un écrin de verdure.

Le périple continue, nous arrivons dans la belle cité médiévale de Treignac. Située sur le plateau de Millevaches, au pied du massif des Monédières. Ce haut lieu patrimonial est reconnu par sa beauté. La visite du bourg sera l’occasion de découvrir un lieu où le patrimoine est étonnement bien préservé.

Lovée dans un méandre de la Vézère, nous découvrirons Uzerche.
Les Gaulois y habitaient déjà. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante.
La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare.
Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie des « 100 Plus Beaux Détours de France ».

Arrivée au camping de Saint Jal. Baignade et plancha au bord d’un plan d’eau.

VENDREDI 5 AOUT
SAINT JAL (19) – CORNIL (19)

Direction la capitale Tulle, en passant par Gimel les cascades

5ème étape entre Saint Jal (19) et Cornil (19). Le long de la rivière Corrèze en passant par Gimel les cascades et Tulles, 2 perles corréziennes à découvrir de toutes urgence!!!

Après le réveil musculaire et avoir parcouru quelques kilomètres entre la vallée de la Vézère et la vallée de la Corèze, nous arrivons à Gimel les cascades. Cet étroit village, tout en granit, abrite des demeures de caractère, un moulin, l’église Saint-Pardoux du XVème siècle. En traversant le village nous découvrirons des trésors cachés, avant de rejoindre un petit sentier qui nous emmène jusqu’à une cascade.

Peu après nous arrivons à la capitale : Tulle. Nous parcourrons le circuit du patrimoine afin de découvrir cette cité pure et authentique. Son cœur bat dans le quartier médiéval de l’Enclos, un dédale de ruelles et d’escaliers courant entre les maisons hautes aux balcons de bois. A deux pas de la magnifique cathédrale, la Maison Loyac est un chef-d’œuvre architectural.

Arrivée au Battement d’Ailes au dessus de Cornil (19). Un centre agroécologique et culturel. Nous serons logé en gîte et yourtes. Nous prendrons notre repas dans le beau bâtiment bioclimatique.

SAMEDI 7 AOUT
SAINT JAL (19)- COLLONGES LA ROUGE (19)

On va voir Rouge!!!

6 ème étape entre Cornil (19) et Collonges la Rouge (19). Nous finirons en beauté ce raid d’exception : Aubazine et Collonges la Rouge nous émerveillerons.

Départ du Battement d’Ailes, nous descendons vers Cornil puis nous longerons le Lac de Coiroux; pourquoi ne pas si arrêter pour un bain matinal.

Nous repartons en passant par le Puy de Pauliac, qui nous offre un splendide panorama, nous poursuivons par un sentier qui longe un ouvrage exceptionnel et historique : le canal des moines.

Arrivée à Aubazine reconnu pour la richesse de son patrimoine, symbolisé par son abbaye cistercienne, le village mérite aussi qu’on s’attarde dans ses ruelles pittoresques.

Passage par Lanteuil en profitant des beaux paysages corréziens avant d’arriver à la perle de la Corrèze : Collonges la rouge. Un joyau couleur rubis qui nous émerveillera par sa richesse architecturale et ses couleurs flamboyantes. A découvrir de toute urgence.

Nous irons juste à côté, à Meyssac (19) à l’hôtel « Le relais du Quercy ». Martine nous accueille dans son hôtel cosy très bien décoré. Nous pourrons profiter de sa piscine. Une très bonne table nous y attend pour clôturer de belle manière ce raid VTT d’exception.

DIMANCHE 7 AOUT
COLLONGES LA ROUGE (19)

Nous nous dirons au revoir, après le petit déjeuner, des souvenirs plein la tête, et quelques centaines de kilomètres de VTT dans les jambes!!!